Astuce : comment collecter des informations de contact client auprès d’acheteurs

Temps de lecture : 4 minutes

Lorsque les clients visitent votre tout nouveau site e-commerce performant, fraichement développé ou plus classiquement votre boutique physique, c’est déjà une petite victoire. Votre marketing et vos promotions ont fonctionné. Les publics cibles ont pu trouver le chemin vers votre business. Cependant, même si les clients sortent de votre magasin avec des sacs remplis de vos produits, il est possible de générer une valeur supplémentaire avant leur départ

Lorsque les acheteurs sont dans votre magasin, vous devez avoir un plan pour collecter les informations de contact clients, en prenant garde à bien respecter le RGPD.

Pourquoi collecter les informations de contact client ?

Lorsque vous collectez les informations de contact des acheteurs en respectant les RGPD, vous leur offrez la possibilité de construire une relation durable avec vous, car vous pouvez désormais utiliser le remarketing.

Lorsque vous avez l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone d’un client, vous pouvez envoyer du contenu de suivi et des promotions. Ces messages de suivi sont plus puissants que les messages marketing froids, car vous vous connectez avec un public déjà consommateur de vos produits.

Un public de clients existants :

  • Connaît déjà votre marque
  • A déjà manifesté de l’intérêt pour vos produits et services
  • Est plus susceptible d’interagir avec vos messages et de revenir dans votre boutique
  • Est plus susceptible de dépenser plus d’argent que les nouveaux client

Ainsi, vous devez collecter les informations de contact des clients si vous souhaitez contacter les acheteurs existants, les encourager à revenir dans votre magasin et augmenter vos revenus. Faites vous aider de société spécialisé dans la stratégie et le marketing web afin de maximiser à 100% l’efficacité de la collecte.

Comment collecter des informations auprès des acheteurs

Si vous souhaitez collecter les informations de contact des clients auprès des acheteurs, vous devez leur faciliter la tâche. Utilisez les outils suivants pour rendre le processus transparent et simple.

Kiosques et écrans interactifs : les kiosques à écrans tactiles et les enseignes numériques interactives sont un moyen amusant d’impliquer les acheteurs dans votre magasin. Et, ils servent un double objectif car ils sont également un excellent outil pour collecter des informations sur les utilisateurs. Configurez des écrans pour que les clients puissent facilement saisir leurs coordonnées et rejoindre votre liste afin de profiter d’offres exclusives.

Marketing de texte : pour la plupart des acheteurs, leurs smartphones ne sont pas loin de leur portée à un moment donné. Alors, mettez cet outil au service de votre entreprise et utilisez des campagnes de marketing textuel pour collecter des données sur les acheteurs. Créez un accès gratuit dans votre enseigne et collectez les données des clients avec leur accord.

Lors du paiement : vous pouvez également demander leurs coordonnées lors du paiement. Utilisez un système qui obtient les adresses e-mail de vos clients et les ajoute automatiquement à votre liste.

Conseils pour encourager les clients à s’inscrire 

Avoir les outils et les systèmes pour collecter les informations de contact des clients n’est que la moitié du processus. Les clients ne transmettront généralement pas leurs coordonnées à moins qu’ils n’obtiennent quelque chose de précieux en retour. Donc, pour l’autre moitié du processus, vous devez créer des incitations qui donnent aux acheteurs une raison de rejoindre votre liste.

Organisez des concours : organisez régulièrement des cadeaux avec des prix que votre public cible aimerait gagner. Offrez des cadeaux coûteux et de grande valeur qui empêchent vos acheteurs de participer pour courir la chance de gagner.

Offrir des coupons : échanger aux clients un coupon ou un code de réduction pour leurs coordonnées est un autre moyen intelligent de créer votre liste. Ceci est particulièrement efficace si un client est sur le point de faire un achat car il verra l’avantage immédiat de rejoindre votre liste en échange de la réduction.

Offrez un cadeau personnalisé à l’image de votre entreprise : une protection pour carte bancaire sans contact par exemple, très utile contre les vols sans contacts. Le client le conservera toujours sur lui et gardera votre adresse en lieu sur !

Organisez des événements gratuits : une autre façon de collecter les informations de contact des clients auprès des acheteurs consiste à organiser des événements nécessitant une inscription. L’événement peut être une expérience gratuite qui permet aux acheteurs de franchir votre porte tout en collectant leurs informations de contact.

Configurer des jeux interactifs : à l’aide de l’affichage numérique interactif, configurez des jeux attrayants auxquels les clients peuvent jouer dans votre magasin. Exiger des informations de contact pour que les clients créent des comptes pour concourir et suivre leurs scores.

Créez un programme de fidélité : pour donner aux clients une bonne raison de partager leurs coordonnées avec vous, associez-les à un programme de fidélité. Vous aurez besoin des coordonnées d’un client pour lui donner ses récompenses, donc l’échange d’informations semble être une étape logique dans le processus.

Respectez toujours les données de vos clients: si la connexion avec d’anciens clients via leurs informations de contact est un moyen puissant de ramener les acheteurs existants dans votre magasin, si elle n’est pas exécutée correctement, cela peut avoir l’effet inverse. Ne trompez jamais votre client en vous donnant ses coordonnées. Et, indiquez toujours clairement que les informations de contact peuvent être utilisées à des fins promotionnelles.

Utiliser les données pour se connecter avec les clients

Les coordonnées des clients sont un atout précieux pour une entreprise. Ils vous permettent de rester en contact avec les acheteurs et de relancer des processus d’achats.

Lucie M.

Lucie M.

Chargée de comm. chez Avis-confirme.com

Ecrire un commentaire

avis-confirme.com

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Get started with your account

to save your favourite homes and more

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Get started with your account

to save your favourite homes and more

En cliquant sur le bouton «S'INSCRIRE», vous acceptez les Conditions d'utilisation et Politique de confidentialité
Powered by Estatik