5 façons d’utiliser les avis clients en e-commerce et les erreurs à éviter

Temps de lecture : 5 minutes

Une étude réalisée par le centre de recherche Spiegel révèle que l’affichage des avis clients peut augmenter les taux de conversion jusqu’à 3x.

Je suis sûr que même sans ces deux études, vous conviendrez que les avis des clients sont importants. La question est de savoir comment les utiliser dans le contenu que vous créez. Voici cinq façons de le faire.

1. Ajouter les avis des clients à un billet de blog

Les blogs sont la forme la plus courante de contenu disponible sur l’internet aujourd’hui. Il y a donc de fortes chances que le site web de votre entreprise dispose d’un blog où vous publiez des articles utiles pour vos clients et/ou clients potentielsAjoutez-les à un billet de blog pour les commentaires des clients dans votre contenu

Outre cette fenêtre contextuelle, vous pouvez également citer un avis client sur votre produit ou service ou créer un lien vers celui-ci dans une partie pertinente de votre blog. C’est un conseil de Ahrefs, outil de référencement SEO leader du marché.

Ce qu’il faut éviter : n’ayez pas l’air de faire de la pub. Le lien ou la citation doit apparaître naturellement dans le contexte de l’article de blog. Ne forcez pas un lien ou une citation dans un article juste parce que vous voulez promouvoir votre marque. Les lecteurs sentiront de telles pubs à des kilomètres à la ronde. Et il se peut qu’ils ne fassent guère confiance à ce que vous dites à nouveau.

2. Utilisez les commentaires clients sur votre page d’accueil

 

« Tu utiliseras la preuve sociale sur les pages de ton site. »

C’est presque un commandement de conception de site web. Et bien qu’il n’y ait pas de tablettes de pierre sur lesquelles ces mots sont gravés, vous savez que c’est un conseil valable.

Vous pouvez demander à votre web designer ou à un plugin, selon le constructeur de votre site, d’intégrer les avis clients sur votre page d’accueil. Par intégration, j’entends que les avis clients seront tirés de sites d’avis indépendants et non le résultat d’un entretien avec votre client. C’est une crédibilité quasi instantanée.

Le web est truffé d’entreprises qui ont des avis sur leurs produits ou services sur leur page d’accueil. Par exemple, NoPickpocket, société française spécialisée dans les systèmes de protections pour cartes bancaires sans contacts dispose d’un module spécifique sur son e-commerce. Il permet d’afficher des avis clients vérifiés sur des produits de protections pour cartes bancaires sans contact.

Utilisez-les sur votre page d’accueil comme NoPickpocket dans votre contenu pour améliorer votre conversion.

Chaton des bois, boutique de créations céramiques artisanales100% fait main en France, dispose également d’un widget sur sa page d’accueil, qui présente les avis clients vérifiés sur l’artisanat via le site tiers Avis-Confirme.

Le plus est dans le fait que les clients potentiels peuvent toujours visiter ces sites tiers pour lire d’autres avis. Ainsi, ils auront moins tendance à penser que vous n’avez que des avis positifs sur votre site.

Ce qu’il faut éviter : dans la mesure du possible, n’incluez pas uniquement des avis positifs sur votre entreprise. « Lorsque c’est possible », car j’ai vu des entreprises qui ont obtenu une note parfaite de cinq étoiles.

Même si c’est le cas pour la vôtre, vous pouvez choisir de présenter un avis dans lequel un client n’était pas particulièrement satisfait de certaines caractéristiques de votre produit ou service, mais a quand même donné une note de cinq étoiles. Ou bien un avis positif mais avec une note inférieure à cinq étoiles, probablement de la part d’un client méticuleux.

 

3. Utiliser les commentaires des clients sur les pages de renvoi

Vous pouvez utiliser les avis clients positifs sur votre entreprise comme preuve sociale pour encourager les gens à s’inscrire pour votre produit ou service.

Selon le logiciel de page d’accueil que vous utilisez, vous pouvez utiliser un widget, des citations simples ou des citations avec des avatars de héros.

Testez différentes variantes et différents éléments de la page d’accueil pour voir ce qui convient le mieux à votre marque. Est-ce qu’un client qui donne son avis sans héroïsme se convertit mieux qu’un client avec héroïsme ? Seul un test approprié peut le révéler.

Utilisez les avis pour encourager les gens à s’inscrire à votre newsletter. C’est un bon moyen de s’écarter de la pratique habituelle qui consiste à afficher le fameux « rejoindre 65 000 autres personnes pour obtenir le meilleur contenu sur (insérer une niche) une fois par semaine ».

Aucune incitation à s’inscrire, si ce n’est de belles paroles de la part d’autres lecteurs qui ont bénéficié de la newsletter.

newsletter

Si vous manquez de temps pour créer une incitation ou offrir une récompense comme un livre électronique, un cours ou un guide, le fait d’avoir des avis clients de lecteurs autour de votre formulaire d’inscription est également une bonne incitation pour les gens à s’abonner à votre bulletin d’information.

Ce qu’il faut éviter : ne copiez pas d’autres sites. Ce ne sont que des idées et des suggestions que vous devriez tester. L’utiliser comme une récompense pour les abonnés ne signifie pas que vous ignorez les autres incitations si vous en avez.

4. Créer une page de commentaires des clients

 
Ce qu’il faut éviter : vous n’obtiendrez d’excellentes notes que si vous avez un produit ou un service de premier ordre et que vous le conservez ainsi. C’est comme si vous trouviez un emploi avant de terminer vos études – vous devrez quand même étudier dur pour maintenir vos notes.
 
De même, la plupart du temps, un client peut consulter ses avis et ses évaluations, en particulier sur certains sites tiers. Continuez donc à les impressionner. En cas de plainte d’un client, votre équipe du service clientèle doit être réactive et utile.
 
Vous ne serez certainement pas fier de conserver votre page d’avis si votre note moyenne est de 2,5 ou 2. Continuez à travailler dur pour obtenir de bons avis et de bonnes notes.
 

5. Générez des idées de contenu à partir des avis des clients

Le meilleur contenu est généralement une solution aux problèmes auxquels un lecteur peut être confronté. Peu importe le format qu’il prend – vidéo, audio, texte ou image. Les avis clients ou les témoignages de clients sont parfois un champ de mines d’idées de contenu.
 
Si vous êtes à court d’idées de contenu, consultez les avis clients de votre site ou de sites tiers sur votre entreprise ou même sur celle de vos concurrents. Ainsi, vous êtes susceptible de créer un contenu qui trouve un écho auprès de votre public.
 
Ce qu’il faut éviter : Ne limitez pas vos efforts de création de contenu au seul écrit. Les commentaires de vos clients peuvent indiquer la nécessité de créer des tutoriels vidéo étape par étape pour résoudre leurs problèmes. Cela signifie également que toutes les idées de contenu issues des commentaires des clients n’ont pas leur place sur votre blog, en fonction de votre niveau d’organisation du contenu.
 
Certaines peuvent rester sur vos pages d’aide, de FAQ ou de base de connaissances, ou quel que soit le nom que vous leur donnez. Je suis sûr que vous comprenez l’idée.
 

Conclusion

Les avis clients peuvent sembler dépassés, mais ils ne sont toujours très importants et peuvent aider vos efforts dans la création de contenus. Si vous les avez négligées dans le passé, il est temps de les étudier attentivement. Suivez ces conseils de près et ils pourraient bien devenir un élément de confiance dans votre arsenal de marketing de contenu. La tache pouvant être très complexe à mettre en place, n’hésitez pas à vous faire aider de vrai professionnels de la communication digitale. Les conseils avisés de professionnels ayant de l’expérience dans la gestion de la communication digitale vous feront gagner un temps précieux, et comme vous le savez, le temps c’est de l’argent.
Lucie M.

Lucie M.

Chargée de comm. chez Avis-confirme.com

Ecrire un commentaire

avis-confirme.com