Une étude réalisée par le centre de recherche Spiegel révèle que l’affichage des avis clients peut augmenter les taux de conversion jusqu’à 3x.
Je suis sûr que même sans ces deux études, vous conviendrez que les avis des clients sont importants. La question est de savoir comment les utiliser dans le contenu que vous créez. Voici cinq façons de le faire.
1. Ajouter les avis des clients à un billet de blog
Les blogs sont la forme la plus courante de contenu disponible sur l’internet aujourd’hui. Il y a donc de fortes chances que le site web de votre entreprise dispose d’un blog où vous publiez des articles utiles pour vos clients et/ou clients potentiels. Ajoutez-les à un billet de blog pour les commentaires des clients dans votre contenu
Outre cette fenêtre contextuelle, vous pouvez également citer un avis client sur votre produit ou service ou créer un lien vers celui-ci dans une partie pertinente de votre blog. C’est un conseil de Ahrefs, outil de référencement SEO leader du marché.
Ce qu’il faut éviter : n’ayez pas l’air de faire de la pub. Le lien ou la citation doit apparaître naturellement dans le contexte de l’article de blog. Ne forcez pas un lien ou une citation dans un article juste parce que vous voulez promouvoir votre marque. Les lecteurs sentiront de telles pubs à des kilomètres à la ronde. Et il se peut qu’ils ne fassent guère confiance à ce que vous dites à nouveau.
2. Utilisez les commentaires clients sur votre page d’accueil
« Tu utiliseras la preuve sociale sur les pages de ton site. »
C’est presque un commandement de conception de site web. Et bien qu’il n’y ait pas de tablettes de pierre sur lesquelles ces mots sont gravés, vous savez que c’est un conseil valable.
Vous pouvez demander à votre web designer ou à un plugin, selon le constructeur de votre site, d’intégrer les avis clients sur votre page d’accueil. Par intégration, j’entends que les avis clients seront tirés de sites d’avis indépendants et non le résultat d’un entretien avec votre client. C’est une crédibilité quasi instantanée.
Le web est truffé d’entreprises qui ont des avis sur leurs produits ou services sur leur page d’accueil. Par exemple, NoPickpocket, société française spécialisée dans les systèmes de protections pour cartes bancaires sans contacts dispose d’un module spécifique sur son e-commerce. Il permet d’afficher des avis clients vérifiés sur des produits de protections pour cartes bancaires sans contact.
Utilisez-les sur votre page d’accueil comme NoPickpocket dans votre contenu pour améliorer votre conversion.
Chaton des bois, boutique de créations céramiques artisanales, 100% fait main en France, dispose également d’un widget sur sa page d’accueil, qui présente les avis clients vérifiés sur l’artisanat via le site tiers Avis-Confirme.
Le plus est dans le fait que les clients potentiels peuvent toujours visiter ces sites tiers pour lire d’autres avis. Ainsi, ils auront moins tendance à penser que vous n’avez que des avis positifs sur votre site.
Ce qu’il faut éviter : dans la mesure du possible, n’incluez pas uniquement des avis positifs sur votre entreprise. « Lorsque c’est possible », car j’ai vu des entreprises qui ont obtenu une note parfaite de cinq étoiles.
Même si c’est le cas pour la vôtre, vous pouvez choisir de présenter un avis dans lequel un client n’était pas particulièrement satisfait de certaines caractéristiques de votre produit ou service, mais a quand même donné une note de cinq étoiles. Ou bien un avis positif mais avec une note inférieure à cinq étoiles, probablement de la part d’un client méticuleux.
3. Utiliser les commentaires des clients sur les pages de renvoi
Vous pouvez utiliser les avis clients positifs sur votre entreprise comme preuve sociale pour encourager les gens à s’inscrire pour votre produit ou service.
Selon le logiciel de page d’accueil que vous utilisez, vous pouvez utiliser un widget, des citations simples ou des citations avec des avatars de héros.
Testez différentes variantes et différents éléments de la page d’accueil pour voir ce qui convient le mieux à votre marque. Est-ce qu’un client qui donne son avis sans héroïsme se convertit mieux qu’un client avec héroïsme ? Seul un test approprié peut le révéler.
Utilisez les avis pour encourager les gens à s’inscrire à votre newsletter. C’est un bon moyen de s’écarter de la pratique habituelle qui consiste à afficher le fameux « rejoindre 65 000 autres personnes pour obtenir le meilleur contenu sur (insérer une niche) une fois par semaine ».
Aucune incitation à s’inscrire, si ce n’est de belles paroles de la part d’autres lecteurs qui ont bénéficié de la newsletter.
Si vous manquez de temps pour créer une incitation ou offrir une récompense comme un livre électronique, un cours ou un guide, le fait d’avoir des avis clients de lecteurs autour de votre formulaire d’inscription est également une bonne incitation pour les gens à s’abonner à votre bulletin d’information.
Ce qu’il faut éviter : ne copiez pas d’autres sites. Ce ne sont que des idées et des suggestions que vous devriez tester. L’utiliser comme une récompense pour les abonnés ne signifie pas que vous ignorez les autres incitations si vous en avez.
4. Créer une page de commentaires des clients
5. Générez des idées de contenu à partir des avis des clients
